Séminaire sur le Shoresh 3
04/03/20193ème principe : un commentaire de Yona Abitbol pour le séminaire Le Rambam énonce son troisième principe » Ne pas prendre en compte les recommandations qui ne sont pas d’application pour les générations »; il attaque 7 mitsvoth énumérées par Bahag. Rambam fonde sont principe de ce que l’énoncé de Rabbi Simlaï sur les 613…
Séminaire sur le Shoresh 2
04/03/2019Etude du Shoresh 2 du Sefer Hamitsvoth : il ne convient pas d’inclure dans le comptage des 613 mitsvoth les lois déduites par l’une des treize règles d’interprétation de la Torah Documents joints : lecture et traduction du Shoresh 2 par Yehezkel LEVY; Conclusions de l’étude du Shoresh 2 par Yona ABITBOL
Introduction à l’étude du Sefer Hamitsvoth (deuxième partie : synthèse de la discussion par Yona ABITBOL)
04/03/2019 NonPrésentation de la problématique Notre Maître fils du Dayan Maïmon – la mention des justes est une providence – a inauguré une activité dans l’étude de la Torah et qui s’appelle le comptage des 613 mitsvoth de la Torah en deux groupes : 248 et 365. Cette préoccupation de Rambam à compter les mitsvoth a…
Shoresh 1 du Sefer Hamitsvoth
04/03/2019 NonEtude du premier Shoresh du Sefer Hamitsvoth : il ne convient pas d’inclure dans le comptage des 613 les commandements d’origine rabbinique Documents joints : lecture et traduction par Yehezkel LEVY. Conclusions du séminaire 1 par Yona ABITBOL
Introduction à l’étude du Sefer Hamitsvoth (première partie : introduction par Ouriel Avigès)
04/03/2019 NonLe comptage des mitsvoth, une mitsvah. Quel est le sens de compter les mitsvoth ? Dès lors que l’on admet le nombre de 613, tout décompte n’est-il pas arbitraire ? Les grands commentateurs ne sont-ils pas en désaccord sur la manière de compter ? Pour certains, le nombre des mitsvoth est en fait incalculable !…